Google News ferme en Espagne

Les médias du monde entier se battent contre Google concernant l’utilisation d’extraits d’articles non rémunérés et qui ne rapportent de l’argent qu’au moteur de recherche.

En juillet, les députés Espagnols passaient une nouvelle loi sur la propriété intellectuelle (PDF), surnommée par certains ‘taxe Google’, qui forçait les éditeurs à faire payer des redevances sur l’utilisation de leurs matériaux aux sites qui les utilisent, même partiellement.

La loi était entérinée par le Sénat Espagnol fin octobre, et s’appliquera à partir du premier janvier 2015.

Aujourd’hui, Google annonce que c’est ‘avec tristesse’ qu’elle fermait Google News en Espagne dès le 16 décembre, car Google News ne gagnerait pas d’argent.

Pourtant une clause la loi espagnole stipule que l’utilisation isolée de mots d’un article par un moteur de recherche est exemptée de demande d’autorisation et de redevance, dans la mesure où l’utilisation n’est pas commerciale.

Le gouvernement Espagnol vient de publier un communiqué affirmant que la loi :

« Pose une base légale pour les négociations entre tiers – agrégateur et éditeurs de nouvelles, journalistes et photographes. »

Il note que les informations sont toujours disponibles directement sur les sites des journaux, via les moteurs de recherche et via d’autres agrégateurs de contenus.

 

L’Allemagne avait choisi une voie légèrement différente. Suite à une loi qui permettait aux éditeurs de faire payer une redevance à Google, la firme Californienne avait exigé que la presse signe un accord la déchargeant de ces redevances. Un consortium d’entreprises de presse, VG Media avait décidé après expérimentation que ses membres perdaient trop de visites lorsqu’ils n’étaient plus référencés par Google News, et signé l’accord exigé par Google.