Abandon de la fusion de Telenor et TeliaSonera

Les opérateurs mobiles Telenor (Norvège) et TeliaSonera (Suède) abandonnent leur projet de fusion de leurs filiales danoises suite aux demandes de la Commission Européenne.

Annoncé en 2014, le projet visait à créer une entreprise commune à 50 : 50 en combinant leurs réseaux mobiles, respectivement numéro 2 et 3 au Danemark, pour mieux concurrencer le numéro un TDC, l’ancien monopole d’État.

Dans un communiqué commun, les deux entreprises constatent l’impossibilité de se mettre d’accord sur les conditions – qu’elles n’ont pas rendues publiques – de la fusion avec Bruxelles, et qu’elles continuent d’évaluer les options stratégiques pour leurs filiales danoises.

 

Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge de la politique de concurrence, a donc adopté une position dure, probablement parce qu’on avait reproché à son prédécesseur, Joaquín Almunia, d’entériner des transactions similaires faisant diminuer le nombre d’opérateurs d’un pays, en Allemagne, Autrice et Irlande.

Elle avait ouvert une enquête le 8avril 2015, craignant une hausse des prix pour le consommateur danois, et une compétition insuffisante entre le nouveau groupe, TDC, et le marginal Hi3G Denmark. Le nouveau groupe aurait eu 40 % de parts de marché.

 

La décision ne fait pas l’unanimité. Kimmo Stenvall, un analyste de Pohjola Bank d’Helsinki affirme : *

« Il s’agit d’un revers pour tout le marché européen des télécoms. La commission a poussé trop loin les demandes de concessions. Ce qui va avoir un effet d’entraînement ralentissant toutes les fusions potentielles dans la région. »

 

Vestager se justifiait : *

« Le contrôle des fusions de l’UE doit s’assurer que de tels accords ne conduisent pas à réduire l’innovation, à des prix plus élevés ou des choix réduits pour le consommateur, et ne restreignent pas la concurrence dans le marché intérieur. »

 

* Traductions : Le Diligent