Microsoft change à nouveau son sa communication financière

Deux ans après avoir modifié sa communication financière, Microsoft adopte une nouvelle segmentation pour ses chiffres clés comme le chiffre d’affaires, le bénéfice, l’investissement ou les dépenses.

Il s’agit de Productivity and Business Processes, Intelligent Cloud et More Personal Computing.

Ce qui n’est pas surprenant, puisqu’il s’agit des mots-clés utilisés par son PDG Satya Nadella dans ses présentations et ses discours depuis des mois. On les retrouve ainsi dans la dernière déclaration de mission de Microsoft.

Le segment Productivity and Business Processes inclut Office, Office 365 pour les particuliers comme pour les entreprises, ainsi que Dynamics et Dynamics CRM Online.

Le segment Intelligent Cloud est composé des produits et des services pour les nuages informatiques privés, publics et hybrides : Azure, Windows Server, SQL Server, System Center et Enterprise Services.

Le dernier segment, More Personnal Computing, rassemble les licences de Windows, les appareils comme les tablettes Surface et les smartphones, les jeux et la Xbox, et le moteur de recherche Bing.

 

En 2013, Microsoft, qui se définissait comme une entreprise d’appareils et de services (devices and services) avait choisi cinq segments : Hardware, Licensing, Other, groupés dans la catégorie Devices and Consumer; Licencing, Other, groupés dans la catégorie Commercial.

On notera donc que Microsoft ne distingue plus systématiquement les particuliers et les entreprises; et que Dynamics et Office 365 ne sont pas regroupés dans l’Intelligent Cloud.

 

La nouvelle segmentation entre en vigueur avec l’exercice fiscal 2016, qui a commencé le premier juillet 2015, et sera utilisée pour la première fois lors de la publication des résultats du premier trimestre de l’exercice, le 22 octobre 2015. Pour faciliter la transition, Microsoft communiquera simultanément les résultats du premier trimestre avec les cinq segments utilisés jusqu’alors.