Singapour va tester le premier centre de traitement de données tropical

En 2012, les centres de traitement de données comptaient pour 7 % de la consommation d’énergie de la cité-État d’Asie du Sud-Est. En 2030, la projection est de 12 %.

Pour tenter de diminuer la consommation des centres de données, il faut s’attaquer à leur première dépense d’énergie indirecte: les systèmes de refroidissement pour maintenir leur température ambiante à 20-25 degrés, et l’humidité entre 50 et 60 %.

C’est pourquoi l’IDA (Infocomm Development Authority) de Singapour s’est alliée à Dell, ERS, Fujitsu, Hewlett Packard Enterprise, Huawei, Intel, Keppel Data Centres, The Green Grid et la Nanyang Technological University pour tester le premier centre de données tropical au monde, TDC, qui devrait être opérationnel au troisième trimestre.

Il s’agit de concevoir un centre qui puisse fonctionner de façon optimale à une température ambiante de 38 degrés Celsius, et un taux d’humidité de 90 %, et de démontrer sa faisabilité.

L’IDA estime que la consommation d’énergie du TDC pourrait être inférieure de 40 % à celle d’un centre de données traditionnel.

Cette expérimentation fait parti du Programme pour des centres de données verts (Green Data Centre Programme) lancé fin 2014.

Les tests seront ininterrompus, et imiteront les charges typiques des serveurs, avec des pics soudains d’utilisation et des périodes creuses, ainsi que des échanges de données massifs entre les réseaux et les appareils de stockage.