AMD veut démocratiser la réalité virtuelle avec la Radeon RX 480

AMD vient d’annoncer le lancement de la carte graphique Radeon RX 480, qui sera disponible à la fin du mois, à partir de 199 $ (environ 178 € HT) pour la version avec 4 gigaoctets de mémoire vidéo.

Le prix semble très agressif, et AMD présente la carte comme le ticket d’entrée pour la réalité virtuelle (RV), affirmant qu’elle offre une expérience comparable en RV que des cartes haut de gamme à 500 $. Elle est notamment compatible avec l’Oculus Rift et l’HTC Vive.

Avec le prix d’un casque virtuel, le prix d’une carte graphique suffisamment puissante est le premier obstacle à l’adoption de la technologie par le consommateur.

La RX 480 est la première carte d’AMD utilisant sa nouvelle architecture Polaris, et gravée avec un procédé FinFET 14 nm.

La carte aurait une puissance de 5 téraflops, ce qui en ferait la remplaçante de la Radeon R9 390, mais avec une dissipation thermique de 150 W, soit presque deux fois mieux que la R9 390, qui était gravée en 28 nm.

Deux RX 480 utilisées en SLI seraient plus puissantes qu’une GTX 1080, le nouveau porte-étendard de NVIDIA, pour une économie sur le papier de 200 $.

On notera le support de la norme HDMI 2.0a, importante pour piloter un moniteur ou une télévision en 4K qui n’aurait pas de prise DisplayPort.

Avec cette carte, AMD veut accroître ses parts de marché dans le segment le plus large des cartes graphiques, celles vendues entre 100 et 300 $ (entre 89 et 267 €).