Alibaba Cloud lance des centres de traitement de données en Allemagne, Australie, Dubai et Japon

À l’occasion d’une conférence de presse à Dubai, Ethan Yu, vice-président d’Alibaba Group, a annoncé le lancement d’un nouveau centre de traitement de données d’Alibaba Cloud, la filale d’informatique dématérialisée, à Dubai, opéré par YVOLV, une entreprise commune avec une société locale.

Plus des nouveaux centres de traitement qui devraient ouvrir dans les prochaines semaines en Allemagne, au Japon, et en Australie, pour un futur total de 14 locations.

Le data centre en Allemagne est le premier data centre européen d’Alibaba Cloud.

Alibaba Cloud, également connu sous le nom Aliyun, compte 2,3 millions de clients dont 0,65 million de clients payant. Pour le sixième trimestre consécutif, la croissance en glissement annuel a été supérieure à 100 %.

Si ses clients sont originaires d’une centaine de pays, le fournisseur de services d’infrastructure en tant que service est surtout présent en Asie : en Chine, 35 % des sites Web tournent sur Alibaba Cloud.

Sur le trimestre de l’exercice fiscal 2016 se terminant au 30 septembre, le chiffre d’affaires s’élève à 1,5 milliard de yuans (205 millions d’euros), et la perte à 57 millions de yuans (7,8 millions d’euros).

Le groupe chinois n’hésite pas à inventer la notion de 3A : AWS, Azure et Alibaba, ce qui montre son ambition internationale. L’an dernier, le groupe avait annoncé un investissement de plus d’un milliard de dollars dans son expansion internationale et dans le marketing.