Tom Enders: un prototype de voiture volante avant la fin de l’année

À l’occasion de la conférence DLD 17, qui se tient à Munich du 15 au 17 janvier 2017, Tom Enders, le PDG d’Airbus, annonce un prototype de voiture volante avant la fin de l’année.

L’intérêt d’un tel véhicule serait de désengorger le trafic routier, notamment dans les villes. Voire de réduire certains coûts d’infrastructures urbaines, en faisant l’économie de ponts et de routes supplémentaires.

Enders Affirme : *

« Il y a cent ans, le transport urbain est devenu souterrain. Maintenant, nous avons les ressources techniques pour aller au-dessus du sol. »

Il ajoute qu’Airbus est en phase d’expérimentation, et qu’elle prend ce développement très au sérieux.

Le prototype est développé par la division Urban Air Mobility, lancée l’an dernier pour explorer de nouveaux concepts.

Il s’agirait d’un véhicule une place, qui ne devra pas polluer.

L’an dernier, Tom Enders avait annoncé, également à la DLD, le lancement d’un partenariat avec Uber pour évaluer la viabilité économique du service de course par hélicoptère (UberCopter) de l’entreprise américaine.

Comme Airbus n’a pas mentionné le projet depuis, on peut supposer que la fourniture des hélicoptères H125 et H130 à Uber est restée anecdotique.

Airbus est le plus grand fabricant mondial d’hélicoptères non militaires, mais les ventes sont en baisse.

Avec le projet de voiture volante, Airbus peut allier son savoir-faire aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle et de conduite autonome.

Pour le PDG d’Airbus, le projet est stratégique : *

« Si nous ignorons ces développements, nous serons  évincés de segments importants de notre activité. »

 

* Traductions : Le Diligent