L’entreprise IBM annonce qu’elle est l’un des premiers partenaires de BMW CarData,

BMW CarData

BMW CarData est une nouvelle plateforme télématique lancée par BMW Group fin mai, pour tous les clients dont la voiture est équipée d’une carte SIM, soit 8,5 millions de véhicules. Elle permet à ces clients de décider à quels fournisseurs de services donner accès aux données de conduite, afin de pouvoir bénéficier de nouveaux services innovants de fournisseurs tiers.

Le conducteur pourrait ainsi économiser sur sa prime d’assurance, grâce au kilométrage exact ou obtenir une révision plus rapide.

Le service compile des informations de condition, comme le kilométrage, d’utilisation, comme la consommation moyenne d’essence, et d’événement, comme les appels automatiques de service. Ces données sont chiffrées avant d’être transmises à des serveurs de BMW. Ensuite, avec l’assentiment du client, certains fournisseurs de services tiers obtiennent un accès aux données.

D’après le constructeur automobile, BMW Car Data est la première plateforme de données ouvertes OEM.

IBM

En tant que partenaire de projet pilote, IBM va intégrer BMW CarData à sa plateforme cloud IBM BlueMix.

Avec IBM Watson IoT, les données du véhicule seront améliorées avec des services d’analyse de données et d’intelligence artificielle, afin que des fournisseurs de services tiers puissent développer des expériences nouvelles.

Les fournisseurs pourront développer des services innovants grâce à la plateforme BlueMix, qui leur donne accès à tout le catalogue de services d’IBM et de ses partenaires technologiques. Là encore, rien ne sera fait sans l’assentiment du client.

D’après IBM, les premiers services seront disponibles cet automne.

IBM veut devenir un serveur neutre d’accès aux services étendus pour véhicules : les véhicules BMW comme des véhicules d’autres constructeurs automobiles. Ce qui rend sa plateforme d’autant plus attractive pour les fournisseurs tiers.

Fin octobre 2016, IBM avait annoncé un partenariat similaire avec GM, portant sur l’intégration de son service télématique OnStar Go.