Découvert en septembre 2013, un bogue du récent système d’exploitation pour téléphones et tablettes iOS 7 fait redémarrer soudainement et sans raison le smartphone. L’appellation « White screen of death » dont il est qualifié fait référence au fameux BSOD, « Blue screen of death », l’écran bleu qui apparait lors de crashs sous Microsoft Windows.

Il semblerait que les tablettes iPads ne soient pas touchées, plusieurs modèles de téléphones sont concernés y compris les iPhones 5 et 4s.

Certains utilisateurs spéculent que le problème serait lié à la gestion de la batterie dans la mesure où il se produit plus souvent quand cette dernière est chargée à moins de 30 %.

Trudy Muller, porte-parole d’Apple, aurait confirmé au site américain Mashable, qu’Apple travaillerait sur un correctif qui serait disponible dans une prochaine mise à jour du système.

Elle n’a néanmoins pas confirmé qu’il serait disponible pour iOS 7.1, en quatrième phase de bêta, même si cela semble probable.

iOS 7 a connu un grand succès, la gratuité de sa mise à jour ayant certainement aidé. Lancé en septembre dernier, il est installé sur 80 % des iPhones.

Il n’est pas exempt de défauts.  Le design de son interface utilisateur, piloté par Sir Jonathan Ive,  qui a contribué largement au succès des iPhones et iPads en dessinant leur forme, a été largement critiqué : rétrograde pour certains, il donnerait le mal de mer à d’autres.