IBM Enterprise Cloud Marketplace : iTunes pour les entreprises

Lors de la conférence Impact 2014, qui se tient du 27 avril au 1er mai à Las Vegas, Nevada, IBM présente son Enterprise Cloud Marketplace.

C’est un portail web qui consolide l’offre cloud d’IBM et de ses partenaires, et qui adresse les besoins en infrastructure, plate-forme et applications en tant que service.

À la base il y a SoftLayer qui offre des services d’infrastructure en tant que service dans 13 centres de données sur 3 continents (Amérique, Asie et Europe). Cette entreprise basée à Dallas a été racheté par IBM en juillet 2013.

Ensuite il y a BlueMix, une plate-forme en bêta, qui s’appuie sur CloudFoundry de Pivotal, pour développer, gérer et faire tourner des applications mobiles ou web. C’est une combinaison de MBaas, Mobile Backend en tant que service, et de Paas.

 

Architecture de BlueMix
Architecture de BlueMix

 

Enfin il y a la boutique proprement dite, qui offre des applications d’IBM et de ses partenaires, pour les développeurs, les managers IT et les dirigeants. Ils peuvent les rechercher, s’informer, les essayer, les commander.

 

 

Avec cette offre, IBM qui arrive en retard sur le cloud, présente une vitrine plus claire de ses acquisitions et de son offre cloud, pour mieux se positionner contre Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

Pour les partenaires, c’est l’occasion de développer le chiffre d’affaires sur une activité qui représente 250 milliards de dollars d’après IBM.

Les points forts d’IBM sont sa réputation et ses entrées dans les DSI, un réseau de partenaires bâti pendant des décennies et de nombreux consultants.

Les points faibles sont l’arrivée tardive, une offre toujours compliquée, et un offre en centres de données limitée par rapport aux concurrents.

 

 

Robert LeBlanc, SVP, IBM Software & Cloud Solutions, n'a pas l'air d'aimer les ThinkPads
Robert LeBlanc, SVP, IBM Software & Cloud Solutions, n’a pas l’air d’aimer les ThinkPads