Samsung vient de lancer le Samsung Z, son premier smartphone tournant sur le système d’exploitation Tizen, à l’occasion de la conférence développeurs, qui s’est tenu du 2 au 4 juin à San Francisco, Californie. Durant la conférence, on a pu en apprendre plus sur  le système d’exploitation.

Tizen

Fondé sur HTML5, ce qui rend le développement immédiatement accessible à des millions de programmeurs, il propose aussi le développement en code natif. Tizen se présente comme un OS universel idéal pour l’Internet des objets, et pouvant piloter aussi bien une télévision qu’un smartphone, une montre ou le système audiovidéo d’une voiture.

Durant la conférence, le projet Open Smart Home positionne l’OS comme idéal pour la domotique. Puis c’est au tour du Samsung Z, la star de la conférence d’être présenté.

Comme prévu, Samsung lance un concours pour les développeurs d’applis russes – la Russie étant le premier marché où le Samsung Z sera disponible, doté de 7 millions de roubles de prix (150 000 €). Samsung lance parallèlement un concours international d’applis pour ses montres Gear, doté de 1 250 000 $ de prix (918 000 €).

Interface utilisateur du Samsung Z

L’interface utilisateur de la Samsung Z se démarque légèrement de l’UI de référence de Tizen, pour plus ressembler à son interface Touch Wiz UX disponible sur ses téléphones Android, pour faciliter l’adoption du produit. L’écran d’accueil devrait aussi être familier pour les utilisateurs d’Android, avec deux rangées de raccourcis d’applis en bas de l’écran, une zone personnalisable au-dessus avec des widgets. Les applis habituelles de Samsung ont aussi été portées vers Tizen, comme Download booster, Group Play et Samsung Health.

TheHandheldBlog a posté la vidéo suivante: