Vessyl, le goblet à 150 € qui vous dit ce que vous venez de verser dedans

Moi quantifié

You Are Just A NumberLe moi quantifié est à la mode et permet de vendre de nombreux objets connectés  pour mesurer des données personnelles, les analyser et les partager.

La catégorie la plus populaire est le bracelet capteur d’activité, comme Fitbit, Jawbone ou Nike Fuelband. Ils permettent d’enregistrer l’activité effectuée dans différents sports, et les calories dépensées. Ils seraient utiles pour se motiver, perdre du poids, contrôler ce que l’on mange voir même la durée et la qualité du sommeil.

Aux États-Unis, le marché total était de 300 millions de dollars, en 2013, d’après NPD, ce qui est peu. On ne sait à quel point l’industrie est rentable. Nike par exemple abandonne complètement la production des FuelBand et se consacrera désormais aux logiciels de fitness. Certains pensent que cette décision  est motivée par la sortie attendue de la montre intelligente d’Apple.

D’autres choisissent de vendre les données pour améliorer leur rentabilité. Fitbit, après avoir laissé toutes les données mesurées de ses clients disponibles en libre service par défaut pour qui veut, y compris les moteurs de recherche, pendant des années, y compris les annotations particulièrement gênantes sur le poids ou sur la vie sexuelle, et vend désormais les données de ses clients à leurs employeurs

 

Vessyl

Aujourd’hui, une start-up basée à San Francisco, Mark One, lance un gobelet connecté, Vessyl, qui peut vous dire ce que vous buvez, au bout de 30 secondes, ainsi que la composition du breuvage, comme les calories ou la quantité de caféine.

Il pourra ainsi vous confirmer, pour 200 $ (150 €), que vous venez de verser un Coca-cola Zéro ou une bière dans votre gobelet, au cas où vous auriez oublié.

La start-up développe une base de données de tous les breuvages disponibles aux États-Unis.

Une appli pour smartphone enregistre toutes vos consommations de liquide. À la fin de la journée, vous pouvez passer en revue tout ce que vous avez bu.

La firme invente aussi sa propre métrique d’hydratation, Pryme, métrique propriétaire.

Enfin, ce gobelet serait compatible avec de nombreuses applis de suivi d’activités, pour par exemple ajouter les calories bues aux calories mangées.

Le gobelet serait disponible, en 2015, et les premiers à le pré-commander bénéficient d’un tarif moitié prix.

Pour notre part, nous trouvons l’intérêt de ce gadget des plus limités.

Qu’en pensez-vous ? Pensez vous comme Justin Lee, le CEO de Mark One, qu’il est important de savoir combien de protéines, de graisses et de sucres, on boit, et que ce goblet est « presque magique » ?