Des publicités gourmandes en bande passante
D’après Advertising Age, il est désormais possible pour les publicitaires de personnaliser le type de publicité mobile diffusée sur Facebook en fonction de la qualité du signal.
Ils pourront notamment limiter l’utilisation de publicités vidéo aux personnes avec de bonnes connexions 4G, et offrir des publicités textuelles ou d’images largement moins gourmandes en bande passante pour les utilisateurs dans des lieux mal couverts.
On pense notamment aux utilisateurs des pays en développement où les réseaux n’ont pas toujours des signaux puissants et sont parfois en 2G. Ou qui ont des téléphones nettement moins sophistiqués que les smartphones disponibles en France.
Cette nouvelle fonctionnalité est désormais disponible pour tous les types les publicités Facebook. Elle est aussi disponible pour les publicités des applications tierces utilisant le réseau publicitaire.
Pour Facebook, l’enjeu est de taille puisque 72 % de ses revenus sont issus du Canada, des États-Unis et de l’Europe alors que ces zones ne représentent que 38 % des utilisateurs actifs mensuels.
Un utilisateur avec une mauvaise réception pourrait interrompre une publicité vidéo qui démarre automatiquement, ce qui est un manque à gagner pour Facebook.
La publicité vidéo, dominée par Google, est en plein essor. En juillet, Facebook rachetait le spécialiste LiveRail pour accélérer le développement de ce marché.
Des répercussions sur la confidentialité?
Il serait intéressant de savoir comment Facebook détermine la qualité du signal. Si c’est en fonction du lieu, ou si c’est en analysant en permanence la qualité du signal d’un smartphone, ce qui pourrait, une fois n’est pas coutume, poser des problèmes de confidentialité.
Il serait intéressant aussi pour les utilisateurs de Facebook de pouvoir refuser certains types de publicité. Ceux qui dépassent régulièrement leurs forfaits de données et qui ne souhaitent pas financer la distribution des publicités vidéo.
Appels manqués
Facebook avait d’ailleurs déjà développé des formats publicitaires spécifiques pour les téléphones d’entrée de gamme populaires en Afrique du Sud ou en Inde (100 millions d’utilisateurs annoncés en avril).
Dans ces pays où les communications coûtent très chers, les gens utilisent souvent les appels manqués. Pour alerter un membre de la famille, il suffit par exemple de l’appeler mais de raccrocher avant que l’appel ne soit pris.
Par un procédé similaire, les personnes qui cliquent sur une publicité Facebook envoient un appel manqué, et reçoivent en retour la publicité gratuitement.