Surfant sur le succès de sa gamme Xperia, Sony présente, à l’occasion de l’IFA, qui se tient à Berlin du 5 au 10 septembre 2014, une nouvelle tablette et un nouveau smartphone.
Tablette Sony Xperia Z3 Compact
Cette tablette à écran 8 pouces est présentée comme la tablette étanche la plus fine et la plus puissante du monde.
Son épaisseur n’est que de 6,4 mm et elle ne pèse que 270 g. A titre de comparaison la tablette iPad mini a une épaisseur de 7,5 mm et pèse 331 g.
Elle est équipée d’un processeur SnapDragon 801, d’un processeur graphique Adreno 330, de 3 Go de mémoire vive et de capacités de stockage de 16 à 32 Go en fonction des modèles, et tourne sous Android 4.4.
Son écran a une résolution FullHD (1920 x 1080). La caméra avant a une résolution de 2,2 mégapixels, et la caméra arrière une résolution de 8,1 mégapixels.
Elle se distingue de la concurrence par;
– L’intégration d’un système antibruit numérique qui, s’il fonctionne correctement, permettra de faire l’économie d’un casque à réduction de bruits, une économie potentielle substantielle;
– La possibilité de jouer sur la PS4 en déplacement (PS4 Remote Play), à condition que la console PlayStation 4 soit reliée par Wi-Fi. Une version spéciale de la manette de jeu a, d’ailleurs, été créée spécifiquement pour la tablette et le téléphone.
– Une étanchéité avec un indice de protection IP65 / IP 68.
La tablette se décline en trois versions: Wi-Fi 16 Go à 379 €, 32 Go à 429 € et 4G 16 Go à un prix non annoncé.
Des prix légèrement inférieurs à ceux de l’iPad mini, et donc des prix de haut de gamme.
Elles seront mises en vente en novembre 2014.
Smartphone Xperia Z3
Après être quasiment disparue du marché des smartphones, Sony a connu une résurgence avec le succès de sa gamme Xperia.
Le Smartphone Xperia Z3, compatible avec les réseaux 4G, est doté d’un écran de 5,2 pouces d’une résolution FullHD (1920 x 1080).
Le processeur est un SnapDragon quadricœur à 2,5 GHz dont le modèle n’a pas été spécifié et le processeur graphique un Adreno 330, et tourne sous Android 4.4
Avec une mémoire vive de 3 Go, une capacité de stockage de 16 Go et la possibilité de rajouter une carte micro SD d’une taille allant jusqu’à 128 Go, les performances devraient satisfaire la plupart des consommateurs.
Comme la tablette, il se distingue de la concurrence par:
– L’intégration d’un système antibruit numérique qui, s’il fonctionne correctement, permettra de faire l’économie d’un casque à réduction de bruits, une économie substantielle;
– une étanchéité de haut niveau (indice de protection IP 65 / IP 68) et une grande finesse avec seulement 7,1 mm d’épaisseur pour un poids de 152 g.
– La possibilité de jouer sur la PS4 en déplacement (PS4 Remote Play), à condition que la console PlayStation 4 soit reliée par Wi-Fi. Une version spéciale de la manette de jeu a, d’ailleurs, été créée spécifiquement pour la tablette et le téléphone.
Le smartphone se distingue aussi par une batterie d’une capacité de 3100 mAh qui devrait permettre une utilisation de deux jours sans recharge.
Enfin, la caméra a une haute résolution de 20,7 mégapixels, et permettrait de prendre des clichés à 3200 ISO.
Smartphone Xperia Z3 Compact
C’est la version compacte du Smartphone Xperia Z3, avec un écran de 4,6 pouces de résolution HD (1280 x 720).
Il est légèrement plus épais (8,6 mm), la capacité de la batterie reste élevée avec 2600 mAh, elle perd 1 Go de mémoire vive.
Conclusion
Avec cette génération, Sony dépasse les arguments marketings pour offrir une différenciation tangible pour le consommateur, profitant du succès de sa console PlayStation 4, généralisant l’étanchéité et la réduction de bruit.