TechEd Europe: Intégration avec Office 365

À l’occasion de la conférence développeurs TechEd Europe, qui se tient du 28 au 31 octobre 2014 à Barcelone, Microsoft a annoncé trois nouvelles possibilités pour étendre et intégrer la plate-forme Office 365.

API Office 365

Un nouvel ensemble d’interfaces de programmation applicative (API) de type REST permet d’étendre Office 365 ou de programmer des applications tirant parti des services de la plate-forme. Les API disponibles concernent les courriels, les contacts, les calendriers, les fichiers, et un service de découverte. Les développeurs peuvent ainsi tirer parti de 400 péta octets de données.

On peut imaginer un service de réservation qui s’intégrerait aux contacts et au calendrier, ou  un système force de vente qui s’intégrerait aux courriels.

Par la suite, Microsoft devrait offrir encore plus d’API, notamment pour les tâches, le réseau social d’entreprise Yammer ou Office Graph.

Sur les pages de documentation des API, on notera qu’il est possible d’essayer les fonctions sur un compte fictif Office 365, et d’examiner les réponses renvoyées. Par la suite, Microsoft pourrait permettre aux développeurs d’utiliser leur propre compte Office 365 pour tester les API. Comme les appels REST ne sont pas simulés, il est possible d’utiliser des outils comme Fiddler pour obtenir une compréhension détaillée des appels et des réponses.

Tester l’API directement sur la page de documentation

Enfin, une API Sandbox permet de tester du code utilisant les API Office 365 en toute sécurité.

API Sandbox

 

iOS et Android

Microsoft Open Technologies, la filiale de Microsoft qui créé des solutions libres d’interopérabilité, a créé des kits de développement Office 365 pour iOS et pour Android. Le SDK pour iOS est compatible avec objective-C, et le support pour le nouveau langage de programmation d’Apple, Swift, est en cours.

Les SDK contiennent 5 modules :

Outlook Services, avec des opérations CRUD (créer, lire, mettre à jour, supprimer) sur les contacts, les courriels et les calendriers stockés dans Office 365 Exchange Online ;

File Services pour un accès aux fichiers stockés dans OneDrive pour Entreprises et Sharepoint Online ;

Directory Services pour l’accès aux utilisateurs et aux groupes avec l’API Azure Active Directory Graph ;

Sharepoint Lists pour les listes et leurs éléments stockés dans Office 365 Sharepoint Online ;

Discovery Services pour découvrir l’URL de base des différents services.

Bien évidemment, un SDK est aussi disponible pour Visual Studio.

 

Intégration dans Office App Launcher

Office 365 app launcher est une sorte d’écran d’accueil rassemblant des vignettes qui sont des raccourcis vers des applications Office 365 comme Yammer ou Excel. L’utilisateur peut épingler ou supprimer une application, et les réordonner.

La plupart des clients Office 365 le découvriront en novembre.

Désormais, les 1 200 applications tierces de l’Office Store, comme l’application de signature électronique DocuSign ou le générateur d’états Sage Reports, pourront être épinglées dans l’Office 365 app launcher, ce qui donne une visibilité accrue aux partenaires.

Office 365 app launcher