Amazon Web Services (AWS) a créé les instances réservées en 2009.
Un client pouvait réserver des instances de toute catégorie dans une zone de disponibilité, pour une période d’un à trois ans.
En échange de la perte de flexibilité par rapport à une facturation à la demande, le client obtenait d’une part la garantie que l’instance sera disponible sans délai, et d’autre part bénéficie de rabais.
Par la suite, les instances réservées ont gagné en flexibilité : possibilité de les déplacer d’une zone de disponibilité à une autre dans une même région en septembre 2013, puis possibilité de changer la taille des instances réservées en octobre 2013, sous condition, par exemple changer 4 petites instances en une grande.
Aujourd’hui, AWS propose trois types de paiements avec trois niveaux de rabais dégressifs :
Prépaiement
Le client paie avant la première utilisation pour l’ensemble de la période réservée, d’un à trois ans. Cette option donne droit aux meilleurs taux horaires.
Prépaiement partiel
Une partie de la facture est payée avant la première utilisation, et le reste est étalé sur la durée de la réservation, d’un à trois ans.
Sans prépaiement
Les paiements sont effectués durant la période de réservation, obligatoirement d’un an, et garantissent un rabais d’environ 30 % par rapport au taux horaire des instances à la demande.