Infosys rachète Panaya pour 200 millions de dollars

Infosys, une SSI leader d’origine indienne, vient d’annoncer l’acquisition de Panaya, un éditeur de logiciels spécialisé dans l’automatisation des progiciels de gestion intégrés (ERP), pour 200 millions de dollars (175 millions d’euros).

Panaya édite CloudQuality, un logiciel qui permet de programmer, tester et gérer des changements dans les ERP de SAP, Oracle et JD Edwards.

Une des fonctionnalités du logiciel est de permettre de migrer les installations SAP sur Hana, la plateforme en mémoire de SAP qui permet, en éliminant les latences et la lenteur des entrées sorties, d’analyser les données volumineuses en temps record.

Hana est tellement stratégique pour SAP que la prochaine version du progiciel ne devrait plus tourner que sous Hana.

Notons que le développement de Hana a été dirigé par Dr Vishal Sikka, membre du conseil de direction de la firme allemande, avant de la quitter en mai 2014, et de prendre la direction d’Infosys en juin 2014.

Il déclare :

« L’acquisition de Panaya est une étape clé dans le renouvellement et la différenciation de nos gammes de services. Cette initiative permettra d’amplifier notre potentiel, nous libérant de la corvée de nombreuses tâches répétitives, afin que nous puissions nous concentrer davantage sur les défis importants et stratégiques auxquels font face nos clients. Parallèlement, la technologie éprouvée de Panaya contribue à diminuer considérablement les coûts et les difficultés rencontrées par les entreprises dans la gestion de leurs progiciels. »

Fondée en 2008, Panaya avait jusqu’à présent reçu environ 60 millions de financement. L’entreprise aurait 1 200 clients dont Bosch, Coca-Cola et Whirlpool.

Cette acquisition fait partie de la nouvelle stratégie d’Infosys, qui fait face à une croissance inférieure à celle de ses concurrents, et au départ de plusieurs cadres dirigeants.