Adobe présente le Document Cloud

Après Creative Cloud et Marketing Cloud, Adobe présente sa dernière offre pour les entreprises: Document Cloud. Il s’agit de relancer l’activité PDF, qui contribue pour presque 25 % au chiffre d’affaires d’Adobe.

C’est un service cloud de stockage de documents orienté PDF qui coûte 15 à 13 $ par mois et qui devrait être disponible dans les 30 prochains jours. Il met à disposition des utilitaires de création et de modification de fichiers PDF sur les plateformes mobiles Android et iOS, ainsi qu’une version optimisée pour les écrans tactiles sous Windows.

On retrouve les fonctionnalités habituelles de PDF comme le suivi des versions et les workflows d’autorisations.

La numérisation des documents aurait été améliorée, avec la reconnaissance automatique de caractères, et la création de polices de caractères ‘synthétiques’ à la volée, pour garder autant que possible la mise en page.

Des outils d’amélioration d’images comme le changement de perspective ou l’amélioration des contrastes sont disponibles une fois la photographie transformée en PDF, une façon habile de transformer des fichiers aux formats d’images standards au format PDF.

La fonctionnalité vedette est sans doute la capacité de signer électroniquement les documents, avec le système EchoSign, racheté par Adobe en 2005. Les abonnés pourront envoyer des documents à leurs partenaires commerciaux pour signature, même si ces derniers ne sont pas abonnés. Il est aussi possible de ne s’abonner qu’au système EchoSign pour 1,99 $ par mois. Avec ces offres, Adobe s’attaque au numéro un de la signature électronique, DocuSign.

Le service sera intégré à Microsoft Office, dont il se veut ‘le parfait compagnon’ d’après Jon Perera, le vice-président en charge de Document Cloud. Notons toutefois que les applications Office ont déjà un outil gratuit de conversion en fichier PDF, et que l’abonnement à Document Cloud seul est plus cher que l’abonnement à Office 365 et toutes ses applications.