Android perd des parts de marché au profit d’iOS au 1er trimestre 2015

Le système d’exploitation mobile Android continue de perdre des parts de marché au premier trimestre 2015 d’après Kantar Worldpanel ComTech.

Android gagne bien 0,2 % de parts de marché en glissement annuel aux États-Unis, pour un total de 58,1 %, avec un progrès notable de LG qui gagne 3,4 % de parts de marché. Le système d’exploitation pourrait aussi être poussé au deuxième trimestre avec la commercialisation des Samsung S6 et S6 Edge.

Android perd toutefois 3,1 % de parts de marché en Europe (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) à 68,4 %, au profit d’iOS qui augmente ses parts de 1,8 %.

En Chine, les parts de marché d’iOS passent de 17,9 % au premier trimestre 2014 à 26,1 % au premier trimestre 2015. Apple vend désormais plus de iPhone 6 et iPhone 6 Plus en Chine qu’aux États-Unis.

Les parts de marché de Microsoft restent relativement stables, sauf en France où elles grimpent à 14,1 %. La gamme Lumia est handicapée par l’absence de modèles très haut de gamme récents. Ils devraient apparaître à l’automne en même temps que la version de Windows 10 pour les smartphones.