La réalité augmentée pour découvrir le tableau « L’Atelier du peintre » de Gustave Courbet

Le musée d’Orsay, Orange, Polymorph et Total Immersion ont collaboré pour permettre aux visiteurs du musée d’entrer dans l’Atelier du peintre, un tableau de Gustave Courbet qui vient d’être restauré.

En plus des moyens traditionnels comme l’audioguide ou les explications d’un conférencier, ils auront à disposition une tablette qui leur permettra de découvrir les personnages du tableau, ainsi que le processus de création du tableau et les enjeux de sa restauration, en anglais, français et italien.

La même expérience sera plus tard offerte aux internautes en se rendant sur : www.entrezdanslatelier.fr.

Le projet est financé dans le cadre du plan gouvernemental Nouvelle France industrielle (PDF), volet Réalité augmentée, issu d’un rapport publié en 2013 par le Ministère ‘du redressement productif’. En juin 2014, le troisième comité de copilotage réuni sous l’égide de Montebourg, validait le plan réalité augmentée ainsi que 33 autres plans de reconquête pour dessiner la France industrielle de demain.

Ce tableau du XIXe siècle a été choisi d’une part du fait de sa taille monumentale, du nombre de ses personnages, de la complexité de sa composition et de sa symbolique, et de ses nombreux mystères ; et d’autre part, parce que sa restauration fut atypique : financée partiellement dans le cadre d’une campagne de financement participatif, et restauration en présence des visiteurs.

Destinée à l’Exposition Universelle de 1855, la toile avait été refusée. Courbet construisit alors à ses frais un « Pavillon du réalisme » en marge de l’événement officiel pour la faire découvrir.