Les utilisateurs de Mac OS X Yosemite et iOS 8 se lassent d’attendre un correctif pour discoveryd

Depuis quelques mois, la frustration des clients les plus fidèles d’Apple s’intensifie quant à la qualité de plus en plus médiocre des logiciels de l’entreprise. Fait relativement inédit dans la communauté, ils commencent à afficher publiquement leur mécontentement.

Un article de Marco Arment, un développeur très connu, avait mis le feu aux poudres, critiquant violemment Apple:

 » La qualité des logiciels a tellement baissé que je suis inquiet pour son avenir. »

Article qu’il amenda rapidement, peut-être, comme le pensent certains, pour ne pas risquer d’endommager sa relation avec Apple. Une relation critique pour qui veut vendre des applications sur l’Apple Store.

Aujourd’hui, ce sont les problèmes réseaux qui sont mis à l’honneur.

Apparus avec la dernière version de Mac OS X, 10.10, nom de code Yosemite, ils rendent la vie difficile à ses utilisateurs , avec des déconnexions Wi-Fi intempestives, et des problèmes qui apparaissent aussi sur les réseaux câblés.

discoveryd, la nouvelle routine de localisation et de découverte des réseaux d’OS X et de iOS 8 qui remplace mDNSResponder, serait en cause. Elle serait incompatible avec Bonjour, un protocole de découverte d’Apple, rendrait la résolution DNS hasardeuse et occasionnerait de nombreux problèmes réseaux:

– Des ordinateurs qui disparaissent du réseau et de la résolution DNS;
– Un partage de fichiers impossible;
– Des Apple TV et même des moniteurs Thunderbolt qui saturent les réseaux ;
– Des connexions Wi-Fi qui ne fonctionnent plus que par intermittence ;
– Les ordinateurs qui sont réveillés par le réseau (Wake on Lan) sont listés plusieurs fois par le Finder ;
– La diffusion en flux iTunes qui peut s’arrêter inopinément ;
– discoveryd qui utilise 100 % des ressources du processeur, rendant le Mac inutilisable.

Cette nuisance s’accentue en fonction du nombre des ordinateurs et des périphériques Apple, comme Apple TV.

Le code de discoveryd serait plus rapide, mais il est bien moins compatible avec le standard uPnP et les autres services de routage réseau.

Le redémarrage des ordinateurs Mac et des périphériques Apple permet parfois, mais pas toujours, de résoudre temporairement le problème. Il est impossible de faire redémarrer tous les ordinateurs d’une entreprise, ou les ordinateurs de toutes les personnes partageant un accès Wi-Fi dans un lieu public.

Ce qui est le plus reproché à Apple, c’est son inaction. L’entreprise a été informée en détail par certaines personnes, y passant parfois plusieurs jours, dès la période de bêta de Yosemite. Le problème n’a pas été corrigé dans la version finale, et sept mois après la sortie officielle, toujours aucun correctif en vue. Apple serait donc passé à un mode de fonctionnement où l’entreprise consacre l’ensemble de ses ressources aux nouvelles versions des logiciels et des matériels, et ne s’intéresse plus aux versions en cours, et a fortiori aux anciennes versions.