Pour la deuxième fois en deux ans, Charter Communications Inc chercherait à racheter Time Warner Cable Inc.
Le numéro quatre du câble aux États-Unis avait fait une offre à Time Warner Cable, le numéro deux, en 2014. L’offre avait été rejetée et Comcast lançait une offre concurrente.
En avril 2015, Comcast abandonnait sa tentative de fusion à cause de l’hostilité des régulateurs américains.
Ces derniers jours, Time Warner Cable aurait aussi discuté avec Patrick Drahi d’Altice SA, qui vient de racheter le septième câblo-opérateur américain Cequel Corporation.
D’après des sources de Bloomberg préférant garder l’anonymat, Charter Communications aurait offert 55,1 milliards de dollars à Time Warner Inc, ce qui représente une prime de 14 % par rapport au cours du 22 mai.
Ces 195 $ par action seraient payés à hauteur de 100 $ en numéraire et 95 $ en actions.
L’acquisition de Time Warner Cable n’affecterait pas celle de Bright House Networks par Charter.
Suite aux rumeurs, le cours de Time Warner Cable a augmenté de 10 %.
Une telle valorisation rendrait une offre concurrente d’Altice difficile. La valeur du groupe luxembourgeois est d’environ 32 milliards d’euros (35 milliards de dollars), et il est déjà bien endetté.
Avec cette acquisition, Charter Communications quadruplerait son nombre d’abonnés à 17 millions, second derrière Comcast avec 22 millions, ce qui lui permettrait de renégocier des conditions plus favorables auprès des chaînes de télévision.
Liberty Broadband Corp, l’entité du milliardaire John Malone ayant des parts de Charter et de Time Warner Cable, achèterait 5 milliards de dollars de nouvelles actions Charter pour faciliter le financement de l’acquisition.