Google affirme proposer un contrôle sur les données personnelles avec Mon Compte

Sur son blogue officiel, Google annonce la disponibilité du centre ‘Mon Compte‘. Ce dernier donnerait le contrôle de la sécurité et de la vie privée à l’utilisateur.

Il s’agit en fait d’un exercice de relations publiques qui n’est pas sans rappeler celui de Facebook, l’autre champion de la violation de la vie privée – y compris des non inscrits.

En effet, si le centre donne un aperçu peut-être plus pratique de certains paramètres, il ne met en aucun cas l’utilisateur en position de contrôle, puisque rien n’a changé : les conditions d’utilisation et les règles de confidentialité, qui font l’objet d’une attention soutenue, notamment par les administrations européennes en charge de la protection de la vie privée, n’ont nullement évolué.

Le centre est au contraire un moyen habile de solliciter l’utilisateur sur le choix de publicités qui l’intéressent ou pour mettre à jour les informations personnelles.

L’utilitaire ‘Vérification des paramètres de sécurité’ commence par exemple par vous demander votre numéro de téléphone.

Comme auparavant, il s’agit de tout ou rien pour Google. Il est impossible par exemple de supprimer un compte YouTube sans supprimer le profil Google dans son intégralité, ce qui revient à ne plus pouvoir utiliser la plupart des services de Google.