La remarquable application de traduction de Microsoft, Traducteur (Translator), vient d’être portée pour les montres Apple et Android.
Cette application permet de traduire de et vers une cinquantaine de langues : Microsoft affirme que l’application couvre 95 % du produit intérieur brut mondial. En comparaison, Google Traduction vient de passer à 27 langues.
On l’utilise en écrivant un mot ou une phrase, en utilisant la reconnaissance de la parole ou en utilisant une image, par exemple le scan d’un menu de restaurant.
Traducteur est disponible depuis plusieurs années sur Windows Phone et les tablettes Windows, et elle est téléchargeable pour Windows 10 sur le Windows Store.
Pour les textes plus longs, ou pour des pages Web entières, Microsoft propose aussi une version Web : Bing Traducteur.
Pour les montres Apple Watch et les montres Android, il est de même possible d’écrire un texte, de procéder à un couper-coller depuis une autre application, ou probablement le plus pratique, dicter une traduction.
On peut épingler les traductions les plus utilisées, et parcourir l’historique des mots et des phrases recherchées.
L’équipe de développement note que ces applications pour les montres Apple et Android utilisent le même moteur de traduction dans le nuage informatique que les autres applications sous Windows, Windows Phone, Cortana, Office et Skype Translator.