Apple: chiffre d’affaires en hausse de 22 % au dernier trimestre

Apple a publié les résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal 2015, se terminant fin septembre.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 22 % en glissement annuel à 51,5 milliards de dollars (46,5 milliards d’euros), dont 62 % à l’international, et le bénéfice net est en hausse de 30 % à 11,1 milliards de dollars (10,0 milliards d’euros). De solides résultats, légèrement supérieurs aux prévisions des analystes financiers

Le CEO Tim Cook écrit : *

« L’exercice fiscal 2015 est l’année la plus prospère de l’histoire d’Apple, avec un chiffre d’affaires en croissance de 28 % à presque 234 milliards de dollars. Ce succès continu est le résultat de notre engagement à produire les produits les meilleurs et les plus innovants du globe, et c’est la preuve d’une exécution fantastique de nos équipes. »

Pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2016, Apple prévoit : un chiffre d’affaires entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars, et une marge brute entre 39 et 40 % (elle est de 39,9 % à ce trimestre). C’est au cours de ce prochain trimestre qu’on pourra juger pour la première fois de la réception des iPhone 6s et iPhone 6s Plus.

Suite à l’annonce des résultats, le cours de l’action, qui avait baissé comme à l’habitude les jours précédents, a repris environ 1,5 %.

Seule ombre au tableau : la décélération de la croissance. Apple réussit brillamment à augmenter ses résultats bien plus vite en valeur qu’en nombre d’unités: la croissance annuelle de l’iPhone est de 36 % en valeur mais ‘seulement’ 22 % en unités. Séquentiellement, le nombre d’unités vendues a augmenté de seulement 1 %. Les smartphones représentent 62,5 % du chiffre d’affaires d’Apple, contre 56,2 % il y a un an.

Apple vend 3 % de Mac en plus, une performance en période de déclin du marché des ordinateurs personnels. À l’inverse, l’iPad poursuit sa décroissance, de -20 % en unités comme en valeur.

Apple ne détaille pas les ventes de sa montre, on peut supposer au vu de la croissance de la catégorie ‘autre’ qu’il s’agit d’une affaire de plus d’un milliard de dollars au dernier trimestre.

 

* Traduction : Le Diligent