Google offre son logiciel d’apprentissage statistique TensorFlow en open source

Google veut influencer la recherche en intelligence artificielle en offrant TensorFlow, un système d’apprentissage statistique (machine learning), en code source ouvert Apache 2.0.

TensorFlow remplace DistBelief, un logiciel utilisé par la firme depuis 2011 pour distinguer les pourriels des courriels, reconnaître les chats et les voitures dans les vidéos, améliorer la reconnaissance vocale de 25 %, et titrer les images automatiquement.

Comme DistBelief était trop axé sur les réseaux neuronaux, difficile à configurer, et étroitement lié à l’infrastructure de Google, il était difficile de partager son code à l’extérieur. C’est pour corriger ces défauts que Google a développé TensorFlow, qui est du reste deux fois plus rapide que DistBelief, portable des serveurs aux smartphones, avec des interfaces pour les langages C++ et Python.

TensorFlow n’est pas limité à l’apprentissage statistique, il peut être utilisé par des chercheurs souhaitant comprendre tout ensemble de données complexes pouvant être décomposé en diagrammes de flux.

Sundar Pichai, le CEO de Google note : *

« Nous espérons que cela permettra à la communauté de l’apprentissage statistique — des chercheurs universitaires, aux ingénieurs, et aux amateurs, d’échanger des idées beaucoup plus rapidement, par le biais de code fonctionnel plutôt que simplement des documents de recherche. Ce qui, à son tour, permettra d’accélérer la recherche sur l’apprentissage automatique, et au bout du compte, améliorer la technologie pour tout le monde. »

Les visées de Google ne sont pas purement altruistes. Si de nombreux chercheurs et développeurs utilisent TensorFlow, la plateforme pourrait devenir un standard de l’intelligence artificielle. Et accroître le vivier de talents que Google pourra recruter.

 

* Traduction : Le Diligent