Google introduit la machine virtuelle à la carte

Les fournisseurs de services dans le nuage informatique offrent de nombreuses catégories de machines virtuelles, qui se caractérisent notamment par le nombre de processeurs et la quantité de mémoire vive, avec un tarif d’utilisation en conséquence.

Aujourd’hui, Google Cloud Platform maximise la flexibilité pour ses clients en introduisant la machine virtuelle à la carte. On peut choisir le nombre de cœurs de processeurs, entre 1 et 32, et la quantité de mémoire vive, jusqu’à 6,5 Go par cœur.

L’utilisateur peut optimiser les machines virtuelles louées en fonction de la charge à traiter, et éviter de payer trop pour une machine virtuelle trop puissante.

On peut par exemple créer une machine virtuelle intermédiaire entre les standards n1-standard-8 et les n1-standard-16:

GCP_Custom_Virtual_Machines_Example

Les machines virtuelles à la carte sont facturées, comme les machines virtuelles standards, à la minute sur la base d’un tarif horaire qui dépendra du nombre de cœurs et de la quantité de mémoire vive. Les mêmes rabais pour utilisation prolongée s’appliquent.

Dans l’immédiat, ces machines virtuelles à la carte sont disponibles en version bêta avec les systèmes d’exploitation CentOS, CoreOS, Debian, OpenSUSE et Ubuntu, et les autres systèmes comme Windows seront supportés ‘dans le futur’.