Mozilla abandonne Firefox OS, son système d’exploitation pour mobiles

Mozilla continue de faire le ménage pour se concentrer sur l’amélioration de son navigateur Web Firefox.

Fin novembre, la société à but non lucratif, qui reçoit toutefois des centaines de millions de dollars de ses contrats avec les moteurs de recherche Google et Yahoo, avait prié les équipes de son client de messagerie Thunderbird de bien vouloir trouver une autre organisation.

Aujourd’hui, dans le cadre de la conférence développeurs Mozlando 2015, elle annonce l’abandon de son système d’exploitation mobile Firefox OS, basé sur la technologie ouverte HTML5, et des smartphones développés avec des partenaires.

Présenté en 2013, Firefox OS, lancé en même temps qu’un magasin virtuel, avait pour but d’équiper des téléphones à bas prix pour les pays émergents, bien moins chers que les téléphones Android. Pour les opérateurs, c’était une opportunité de s’affranchir un peu de Google, et de pouvoir personnaliser les applications et le système à l’aide du HTML.

Depuis, le coût des smartphones concurrents Android et Windows Phone a fortement baissé. Pour une différence de prix minime, un client pouvait s’offrir un smartphone Android ou Windows avec des caractéristiques techniques nettement supérieures aux smartphones Firefox.

Le parti-pris de se différencier d’Android et d’iOS avec une plateforme Web à la place d’applications native, n’aura jamais réussi à séduire le public, même les personnes découvrant les smartphomes. L’organisation reconnait elle-même qu’elle n’a pas pu offrir l’expérience utilisateur la meilleure.

Et comme on le constate avec les succès limités de Windows Phone et Blackberry, il est très difficile de rattraper son retard sur ce marché.