Windows 10 pour tous les appareils

Windows 10 est utilisé sur plus de 200 millions d’appareils actifs

Windows 10, le système d’exploitation lancé il y a cinq mois, vient de franchir le cap des 200 millions d’installations sur des appareils en utilisation, annonce Microsoft.

Contrairement aux versions précédentes de Windows, le chiffre s’applique non seulement aux ordinateurs, mais aussi aux consoles xBox One, aux smartphones, et aux objets connectés.

Même si le passage des Xbox One à Windows 10 n’a fait que commencer, et que la mise à jour générale de Windows Mobile 8.1 à Windows 10 Mobile a été retardée.

Si l’on en croit les calculs de Greg Keizer de ComputerWorld publiés le 2 janvier 2016, basés sur des statistiques de NetApplications, il y aurait 164 millions de PC équipés de Windows 10, ce qui donnerait un total de 36 millions de smartphones, de consoles et d’appareils IoT équipés du système d’exploitation.

Yusuf Mehdi, le vice-président de Microsoft en charge de Windows et des appareils, note que l’adoption de Windows 10 s’accélère : 40 % des nouveaux appareils Windows 10 ont été activés après le Black Friday, soit fin novembre 2015.

On ne sera pas étonné que son adoption soit nettement au-dessus de celle de Windows 8, handicapée par un lancement raté en même temps que celui de Windows RT.

Windows 10 dépasse en revanche également les records de Windows 7 de 140 % à la même période.

Et les entreprises adopteraient aussi Windows 10 plus rapidement : 76 % d’entre elles auraient des projets pilotes pour Windows 10, et Windows 10 serait déjà installé sur 22 millions d’appareils dans les entreprises.

Les développeurs seraient les grands gagnants de cette adoption accélérée.

Les ventes sur le Windows Store auraient doublé durant les fêtes, et les ventes par appareil auraient quadruplé en décembre par rapport au ratio sous Windows 8. On est toujours bien loin de l’App Store d’Apple, mais la tendance est encourageante.

Mehdi note enfin que l’utilisation de Windows n’a jamais été aussi élevée, avec 11 milliards d’heures passées sous Windows 10 en décembre 2015.