Apple aurait diminué ses commandes de composants ces derniers mois

Trois sources du Wall Street Journal affirment qu’Apple a diminué ses commandes de composants auprès de ses fournisseurs depuis des mois. Ce qui indiquerait qu’Apple prévoit une baisse des ventes d’iPhone.

Apple partagerait, et mettrait régulièrement à jour, ses prévisions de vente avec ses fournisseurs.

Alors que Tim Cook, son CEO, avait affirmé en octobre qu’Apple prévoyait une hausse des ventes d’iPhone au premier trimestre de son exercice, qui se terminait en décembre 2015, il avait refusé de partager une prévision pour le trimestre suivant.

On sait que Hon Hai Precision Industry, le principal fabricant d’iPhone, plus connu sous le nom Foxconn, a renvoyé ses employés plus tôt qu’à l’habitude avant les congés du nouvel an chinois, qui commencent généralement en février. Et qu’il a reçu 81,9 millions de yuans (11,6 millions d’euros) de subventions de la ville de Zhengzhou pour stabiliser sa main d’œuvre.

L’entreprise a refusé de confirmer si les subventions étaient liées à la baisse des ventes d’iPhone. Toutefois, son usine de Zhengzhou, dans laquelle travaillent 200 000 employés, fabrique presque exclusivement des iPhone.

Si l’on s’attend à des ventes records d’iPhone pour le trimestre passé, les analystes s’attendent à un tassement, voire une baisse des ventes en 2016. Des prévisions déjà répercutées dans le cours en baisse en 2015 de l’action Apple, tout comme les cours des actions de ses fournisseurs.

Les ventes en baisse seraient dues au manque de nouveautés de la dernière génération de smartphones, les iPhone 6s et 6s Plus et à la maturation du marché.

Si les signes de baisse des ventes sont de plus en plus nombreux, on notera toutefois que la presse annonce régulièrement une baisse des ventes d’iPhone qui ne s’est jamais avérée jusqu’à présent.