IBM confirme le rachat de Ustream

Un jour après que le magazine Fortune rapporte qu’IBM négociait le rachat de Ustream, IBM a confirmé l’acquisition.

Son montant n’a pas été divulgué, mais Bloomberg et le Wall Street Journal l’estiment à 130 millions de dollars (120 millions d’euros).

Ustream est un service de diffusion en flux continus de vidéos, en direct ou à la demande, utilisé par des entreprises et des organisations telles que Facebook, la NASA, Nike ou Samsung, pour streamer vers plus de 80 millions de téléspectateurs par mois.

Ustream sera intégré à la nouvelle division IBM Cloud Video Services, qui rassemble les actifs des laboratoires de recherche et développement du groupe, ainsi que ses acquisitions stratégiques, comme ClearLeap et des technologies issues des rachats de Cleversafe (stockage distribué sous forme d’objets) et d’Aspera (transferts à haute vitesse de fichiers).

La division va offrir un portfolio de services vidéo qui couvre le développement d’interfaces de programmation ouvertes, l’analytique numérique et visuelle, la gestion simplifiée et la diffusion.

Les chercheurs estiment que 80 % des informations dans le monde ne sont pas structurées, et que la vidéo en constitue la majeure partie.

D’ici 2019, IBM évalue le montant de l’opportunité des services et des logiciels vidéos dans le nuage à 105 milliards de dollars (97 milliards d’euros).

Deux de ses plus grands compétiteurs sont Amazon, avec son rachat d’Elemental Technologies, et Microsoft avec Azure Media Services.