Microsoft corrige les problèmes de veille de la Surface Pro 4 et du Surface Book

Il aura fallu plusieurs mois à Microsoft pour corriger les problèmes de veille qui affectent ses produits vedette, la tablette Surface Pro 4 et le notebook Surface Book, depuis leur lancement en octobre. La mise à jour du 17 février 2016 devrait enfin en venir à bout.

Elle inclut notamment la mise à jour du micrologiciel UEFI, tout comme la mise à jour de pilotes : Management Engine, System Aggregator Firmware, Surface Book Base Firmware, Realtek High Definition Audio.

Et de très nombreux pilotes Intel : Precise Touch Device, HD Graphics 520, Display Audio, Smart Sound Technology, Serial IO GPIO Host Controller.

Les utilisateurs devraient constater, outre la résolution des problèmes de veille, une meilleure stabilité du système, et une autonomie de batterie étendue.

Les mises à jour sont distribuées par Windows Update. Elles sont étalées dans le temps, tout le monde ne les recevra pas au même moment. Il faudra plusieurs redémarrages pour les installer tous.

Panos Panay, le chef de la division Surface, affirme que son équipe est attentive aux retours d’expérience de ses utilisateurs, sur les canaux directs comme sur les médias sociaux, et qu’elle continuera à améliorer les produits de la gamme Surface.

Tout laisse à penser que la plupart des problèmes sont directement liés aux nouvelles puces Intel, les processeurs Intel Core ‘Skylake’ de sixième génération, puisque le cas de Microsoft, s’il est particulièrement visible, est loin d’être isolé. Dell, par exemple, a aussi dû publier un nombre impressionnant de correctifs pour ses ordinateurs à base de Skylake.

Chaque nouvelle génération de puces apporte son lot de difficultés, mais il semblerait que le cru Skylake soit particulièrement difficile.