Spotify lève un milliard de dollars d’obligations convertibles

La machine à pertes Spotify vient de lever un milliard de dollars d’obligations convertibles (880 millions d’euros) auprès du capital-investisseur TPG, du fonds alternatif Dragoneer Investment Group, et de clients de Goldman Sachs.

La start-up Spotify est le numéro un de l’industrie de la diffusion de musique en continu, en nombre d’abonnés. En juin 2015, sa valeur était de 8,5 milliards de dollars, mais depuis, certains de ses investisseurs, comme le fonds Fidelity Investments, ont réduit la valeur comptable de leur participation de 27 %.

Depuis octobre 2008, Spotify avait levé 1,56 milliard de dollars en huit tours de financement.

L’avantage principal de s’endetter plutôt que de vendre des actions, c’est de ne pas avoir à lever des fonds à une valorisation inférieure à la précédente, ce qui peut avoir des conséquences néfastes, notamment sur la main-d’œuvre.

Les termes pour les obligations convertibles semblent très défavorables pour la start-up, et l’on peut se demander pourquoi elle lève de la dette alors qu’elle aurait près d’un demi-milliard d’euros de liquidités.

Si Spotify lance une offre publique d’achat l’année prochaine, Dragoneer, TPG et les autres souscripteurs des obligations pourront convertir ces dernières en actions avec un rabais de 20 %. Après un an, le rabais augmente de 2,5 % tous les six mois.

Le taux d’intérêt des obligations est de 5 % par an. Il augmentera de 1 % tous les six mois jusqu’à ce que Spotify soit introduite en bourse, ou jusqu’à un maximum de 10 % par an.

Dans le cas d’une introduction en Bourse, les souscripteurs pourront vendre leurs actions 90 jours après l’introduction, alors que les employés et les autres actionnaires devront attendre 180 jours.

Spotify semble bien optimiste, et envisage une introduction en Bourse dans les deux ans, alors que la concurrence sur le secteur s’est renforcée, avec l’arrivée d’Apple Music en juin 2015, qui a rapidement séduit 11 millions d’abonnés payants, et même Tidal qui en aurait 3 millions, dont 1,35 million avec un abonnement haute-fidélité à 20 $ par mois, soit deux fois le prix de l’abonnement payant de Spotify.