Aux États-Unis, Sigfox étend son réseau Internet des objets à cent villes

La start-up française Sigfox a annoncé qu’elle allait étendre en 2016 le déploiement de son réseau de communication pour l’Internet des objets à cent villes américaines pour répondre à la demande.

Actuellement, le réseau de Sigfox est disponible dans 18 pays. Il est utilisé par plus de sept millions d’objets connectés, ce qui en fait le leader du marché des communications basse consommation sur réseau étendu (LPWA, low-power, wide-area).

Cette connectivité est notamment utilisée dans les secteurs de l’agriculture, des fournisseurs d’eau, de gaz ou d’électricité (smart metering), de la distribution et des villes intelligentes.

Pour atteindre ses objectifs de déploiement d’ici la fin de l’année, Sigfox a conclu des accords de partenariat avec de nombreux propriétaires de tours de communication, de toits et de panneaux d’affichage, ce qui lui donne un accès à 230 000 sites aux États-Unis.

D’après une étude d’IDC, l’Amérique du Nord sera la troisième région de déploiement IoT en 2020 avec 7,5 milliards d’objets connectés, pour un marché évalué à 1 900 milliards de dollars (environ 1 665 milliards d’euros).

Jusqu’à récemment, la plupart des objets étaient connectés avec les réseaux cellulaires, qui ont l’avantage d’un débit élevé des données, mais les désavantages du coût, et de la consommation en énergie des communications, ainsi que la nécessité d’être placé à portée des antennes.

Le réseau de Sigfox offre une alternative économique avec sas technologie UNB propriétaire utilisant une bande du spectre des radiofréquences non réglementée, avec une consommation minimale d’énergie pour des communications de petites quantités de données sur de longues distances.

Depuis sa création en 2009, l’entreprise basée à Labège près de Toulouse a levé plus de 142 millions d’euros de financement auprès d’investisseurs comme Intel Capital, Air Liquide, BpiFrance, SK Telecom Ventures ou Telefonica.

Les principaux concurrents de Sigfox sont les entreprises télécoms membres de l’alliance LoRa qui propose une technologie LPWA alternative : LoRaWAN.