Coolcaesar at en.wikipedia [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons

Le cours de l’action de Qualcomm bondit grâce à des perspectives de demande soutenue au 4e trimestre

Pour le quatrième calendaire, Qualcomm vise un chiffre d’affaires de 10 à 10,8 milliards de dollars (de 8,66 à 9,35 milliards d’euros), et un bénéfice par action diluée hors norme GAAP de 2,90 à 3,10 dollars, quand le consensus s’établissait à 9,68 milliards de ventes et 2,59 dollars de bénéfices par action.

Le cours de l’action de Qualcomm a grimpé de 6 % avant l’ouverture du NASDAQ, et est actuellement en hausse de près de 14 %.

D’après Cristiano Amon, son CEO, le groupe est bien positionné pour continuer de dominer l’industrie des puces pour téléphones mobiles, et de faciliter la transformation numérique des industries, grâce à un large portfolio de technologies pertinentes.

On rappellera cependant que Qualcomm a perdu son premier client, Apple, quand ce dernier a décidé de développer lui-même ses systèmes sur puce, ce qui a été facilité par ARM, qui vend des licences de propriété intellectuelles qui sont exploitées par tous les fabricants de mobiles.

Au quatrième trimestre de son exercice 2021, correspondant au troisième trimestre calendaire, le chiffre d’affaires de Qualcomm s’élève à 9,34 milliards de dollars (8,08 milliards d’euros), en progression de 12 % sur le quatrième trimestre de son exercice 2020.

Son résultat net en revanche, se contracte de 5 % à 2,80 milliards de dollars, soit 2,42 milliards d’euros.