Spotify franchit le cap des cent millions d’utilisateurs actifs et étend son offre vidéo

Croissance

La start-up suédoise Spotify, créée il y a dix ans à Stockholm, affirme avoir dépassé les cent millions d’utilisateurs actifs dans 59 pays. Sa croissance se serait même accélérée depuis l’arrivée du service concurrent de diffusion de musique en flux continus d’Apple, Apple Music.

Spotify aurait 30 millions d’utilisateurs payant.

En mai 2014, elle avait 10 millions d’abonnés et 40 millions d’utilisateurs actifs.

En juin 2015, elle comptait 20 millions d’abonnés et 75 millions d’utilisateurs actifs.

La start-up reste toutefois incapable de dégager le moindre bénéfice. En mars, elle recevait une infusion de 1 milliard de dollars (880 millions d’euros) , avec une émission d’obligations convertibles auprès de TPG Capital et de Dragoneer Investment Group.

Apple Music a au moins 13 millions d’abonnés dans cent pays.

Vidéo

Spotify développe timidement son offre vidéo. Lundi, elle a annoncé la production de 12 séries vidéo originales d’une durée unitaire de 3 à 15 minutes. Ces vidéos seront disponibles pour tous ses utilisateurs, mais uniquement en Allemagne, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Suède.

Dans un premier temps, toutes les vidéos partageront une thématique musicale. Dans un deuxième temps, Spotify produira des vidéos comiques et des animations pour séduire un public jeune.

On peut se demander toutefois si ces efforts seront suffisants pour contrer YouTube, probablement la première source de musique des jeunes et certainement la première source de vidéos, et Facebook qui dégage d’immenses profits avec ses vidéos qui démarrent automatiquement.