La part de marché d’Android s’accroît surtout aux dépends de Windows Phone en Europe

Kantar Worldpanel ComTech vient de publier ses estimations de parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles pour le premier trimestre 2016.

La baisse des ventes de la gamme iPhone, révélée lors des derniers résultats trimestriels d’Apple, se confirme avec une baisse en glissement annuel des parts dans la plupart des marchés : de 20,2 % à 18,9 % dans les cinq plus gros marchés européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni), de 26,1 % à 21,1 % en Chine, et de 36,5 % à 31,6 % aux États-Unis.

Windows Phone s’effondre, même dans les marchés où il avait des parts de marché significatives comme la France et l’Italie. Malgré une offre d’entrée et de milieu de gamme au rapport qualité prix très intéressant, près de la moitié de ses utilisateurs est passée à Android. Ce qui s’explique probablement par l’absence totale de politique commerciale ou marketing de Microsoft, le retard de plusieurs mois de la disponibilité des mises à jour vers Windows 10 Mobile, et l’impression grandissante que Microsoft souhaite abandonner sa plateforme mobile.

Au total, la part de marché de Windows est divisée par deux à 4,9 % dans les cinq premiers marchés européens.

Le grand gagnant par défaut est Android, dont la part de marché passe à 74,3 % en France, contre 64,6 % il y a un an. Android gagne 7,1 % de parts de marché à 75,6 % dans les cinq premiers marchés européens, 7,3 % aux États-Unis pour un total de 65,5 %, et 6 % en Chine pour un total de 77 %.

BlackBerry se rapproche de l’erreur statistique, avec par exemple une part de marché de 0,4 % aux États-Unis.

Pour le trimestre en cours, on peut sans trop de risque parier que les parts de marché d’Android vont encore progresser : on sait par exemple que le Samsung S7 connaît un franc succès.