Google tente à nouveau de concurrencer les réseaux sociaux avec Spaces

Après l’échec retentissant du réseau social Google +, que Google a imposé en 2011 à ses utilisateurs en le rendant obligatoire dans de nombreuses situations, par exemple pour commenter les vidéos de YouTube, Google tente à nouveau de concurrencer les réseaux sociaux avec Spaces.

Spaces est une appli pour Android, iOS et le Web, qui faciliterait le partage d’informations avec un groupe.

D’après Google, le partage de groupe ne serait pas facile, parce qu’il faut réunir les amis autour d’une même application, parce qu’on doit couper et coller de nombreux liens, et parce que les conversations finissent par diverger du thème initial.

La solution de Google : rassembler Google Search, YouTube, et Chrome dans la même application.

Avec Google Search, il sera facile de retrouver une information partagée plus tôt. Avec YouTube et Chrome, on n’aura pas à changer d’application dans la plupart des cas.

Les premiers échos ne sont pas très positifs, les utilisateurs potentiels se demandant comment utiliser une application si générique. Il semble que Google aussi, puisqu’elle annonce qu’elle va expérimenter avec l’appli lors de la conférence Google I/O.

La tendance actuelle est plutôt, pour le meilleur ou pour le pire, à l’hyper-spécialisation des applications de partage, comme Instagram pour les photos.

Entre Google Hangouts, Google +, Communities, Google Groups, et les autres offres, le public pourrait s’y perdre. Ou ne pas vouloir s’investir dans la nouvelle application d’une firme réputée pour les abandons : Google Talk, Google Wave, Picasa, etc.