Qualcomm présente sa plate-forme de référence pour l’automobile connectée

À l’occasion du salon TU-Automotive Detroit 2016, qui se tient du 8 au 9 janvier dans la principale ville du Michigan, Qualcomm a présenté sa plate-forme de référence pour l’automobile connectée.

C’est une plateforme de connectivité qui intègre les options de connexion sans fil dans une architecture centralisée, afin de faciliter aux fournisseurs l’exploitation des nouvelles opportunités.

D’après Qualcomm, la technologie automobile doit évoluer pour tirer parti de la 5G, des systèmes d’aide à la conduite automobile, du V2X (vehicle-to-everything, principalement l’agrégation anonyme dans le nuage de données transmises en continu par les véhicules).

La plateforme de référence de qualcomm se base sur les modems 4G X12 et X5 LTE, la localisation avec un système de positionnement par satellites (GNSS) et la navigation à l’estime 2D/3D (DR), la technologie Wi-Fi VIVE, les communications dédiées à courte portée (DSRC, utilisées par exemple pour le télépéage et à l’avenir pour communiquer avec les smartphones des piétons), Bluetooth LE, et les puces TuneX pour la radio.

Elle intègre aussi des technologies de réseau à l’intérieur de l’automobile : Ethernet gigabit pour OABR (OPEN Alliance BroadR-Reach), Automotive Audio Bus (A2B, technologie de transmission filaire 50 Mbps à bas coût), et bus CAN (Controller Area Network, un bus système série pour raccorder à un même câble des microcontrôleurs et des appareils communicant les uns avec les autres par multiplexage, sans l’aide d’un ordinateur).

La plateforme de référence est une solution évolutive, dont les parties matérielles et logicielles peuvent être mises à jour, ouverte aux matériels et aux solutions tierces – lors du salon Hortonworks, Movimento et Savari présenteront leurs solutions compatibles.

Qualcomm travaille depuis 20 ans avec les constructeurs automobiles, auxquels elle a fourni 340 millions de puces. En janvier, Qualcomm avait présenté lors du CES le système sur une puce Snapdragon 820 Automotive, une variante de son SoC vedette pour smartphone adapté pour l’automobile.