Les applications Win32 débarquent sur le Windows Store

Jusqu’à présent, le Windows Store n’accueillait que les applications UWP (Universal Windows Platform), ce qui offre un certain nombre d’avantages à l’utilisateur, telle qu’une gestion fine des droits de l’application (accès à la Webcam, aux contacts ou à la géolocalisation par exemple), des mises à jour automatiques, des installations sur plusieurs appareils, voire des licences croisées pour plusieurs types d’appareils.

Revers de la médaille, les applications traditionnelles, dites Win32, bien plus nombreuses, tout comme les applications.NET 4.6.1, n’étaient pas disponibles sur le magasin virtuel de Microsoft.

Microsoft avait promis de changer la situation lors de la conférence BUILD fin avril mars , avec la technologie Desktop Bridge, qui permet aux éditeurs de ‘convertir’ leur application Win32, et de l’étendre éventuellement avec des fonctionnalités UWP, comme les notifications.

Aujourd’hui, Microsoft annonce que c’est chose faite, et que de nombreuses applications Win32 comme Evernote, PhotoScape ou Magix Movie Edit Pro sont disponibles dans le Windows Store pour les utilisateurs de Windows 10, qui devront télécharger au préalable l’application gratuite Desktop App Converter.

C’est une excellente nouvelle, à la fois pour le consommateur, qui voit l’offre du Windows Store s’étoffer, et pour les éditeurs, qui disposent d’un nouveau canal de vente.

Pour Microsoft, la situation est plus mitigée, dans la mesure où le Desktop Bridge est la preuve qu’elle n’a pas su imposer sa plateforme UWP.

L’avantage principal d’UWP est son universalité sur les appareils Windows 10: PC, Windows Mobile, Xbox, HoloLens, etc.

Si la plateforme reste intéressante, et le sera de plus en plus si HoloLens séduit les entreprises et les applications Xbox séduisent les joueurs, l’échec commercial de Windows 10 Mobile a considérablement réduit l’intérêt de la plateforme pour certains développeurs.