Illustration du Microsoft Store
Illustration: Microsoft

Microsoft Store s’ouvre et propose plus d’applications

Microsoft a mis à jour son magasin virtuel sur Windows, Microsoft Store, en juin, et prépare une nouvelle version pour Windows 11, qui sort le 5 octobre.

La principale nouveauté sera l’inclusion de l’Amazon Store dans le Microsoft Store, ce qui permettra d’installer des applications pour Android directement dans Windows, et de créer des raccourcis vers ces applications sur la barre des tâches ou sur le bureau. Les applications Android pourront être recherchées directement dans le Microsoft Store, qui redirigera dans l’Amazon Store.

En revanche, les informations du client ne seront pas synchronisées : il faudra ouvrir, le cas échéant, un compte Amazon.

Des changements qui seront éventuellement intégrés dans la version pour Windows 10.

Aujourd’hui, Microsoft annonce deux nouveautés : plus d’applications, et plus d’ouverture.

Plus d’applications

À l’origine, le Microsoft Store acceptait exclusivement des applications UWP, l’éditeur de logiciels cherchant à émuler les magasins sur les téléphones, en offrant notamment d’attribuer, ou non, des permissions : accès aux fichiers, à la géolocalisation, droit de notifier, etc. ; ainsi que d’automatiser les mises à jour.

Comme les éditeurs de logiciels n’ont pas mis à jour leurs applications classiques win32 vers UWP, Microsoft a fait marche arrière : on peut désormais trouver dans le Microsoft Store des applications classiques win32, comme Zoom, Discord, Libre Office, etc.

Ces applications ne bénéficieront pas des agréments susmentionnés sur les autorisations et les mises à jour.

Le magasin accepte aussi les applications « Progressive Web Apps », comme TikTok, Reddit ou Wikipedia. Pour simplifier, il s’agit de sites web présentés comme des applications, qui s’intègrent mieux à Windows : raccourci sur la barre des tâches ou dans le menu démarrer, badges de notifications, respect de la préférence du thème clair ou sombre.

Applications Win32 et PWA dans le Microsoft Store
Applications Win32 et PWA dans le Microsoft Store

Plus d’ouverture

Des magasins virtuels tiers, tels que l’Epic Games Store, pourront être trouvés dans le Microsoft Store.

L’intégration ne sera pas aussi poussée que celle de l’Amazon Store. Les utilisateurs pourront simplement rechercher, découvrir et installer le magasin virtuel du Microsoft Store, au lieu de le chercher sur la toile.

Epic Games Store dans le Microsoft Store
Epic Games Store dans le Microsoft Store

Deux navigateurs feront aussi leur apparition dans le magasin : Opera et Yandex.