Samsung rappelle un million de Note 7 aux États-Unis

L’United States Consumer Product Safety Commission (CPSC), l’organisme public en charge de la protection des risques inacceptables de blessure ou de mort par utilisation de produits, a annoncé officiellement le rappel par Samsung d’environ un million de smartphones Galaxy Note 7 aux États-Unis.

Samsung a comptabilisé 92 rapports de surchauffe de batteries, dont 26 rapports de brûlures et 55 rapports de dégâts matériels.

Les acheteurs sont donc invités à cesser immédiatement d’utiliser tout smartphone acheté avant le 15 septembre 2016. Et à contacter leur opérateur ou le magasin où il a été acheté, afin de recevoir au choix un nouvel appareil avec une nouvelle batterie, au plus tard le 21 septembre, un remboursement ou un autre appareil de remplacement.

Tim Baxter, le président et directeur opérationnel de Samsung Electronics USA, a prié publiquement les clients de bien vouloir excuser Samsung, rappelé que 130 000 appareils ont déjà été changés, et que le problème a été identifié et corrigé sur les nouveaux appareils.

Samsung avait notifié le CPSC dès les premiers rapports de problèmes, et immédiatement arrêté les ventes globalement.

Pour Samsung, ces quelques incidents ont des répercussions catastrophiques. Le cours de l’action a fortement baissé. Le rappel pourrait coûter plus d’un milliard d’euros. Le lancement a été reporté dans de nombreux pays, dont la France.

Le Galaxy Note 7 était l’appareil haut de gamme, lancé fin août, sur lequel Samsung comptait s’appuyer pour contrer Apple et son nouvel iPhone 7.

Avec le rappel, c’est Apple qui sort grand gagnant, et qui a d’ailleurs accéléré la production de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus de 10 % afin de profiter des malheurs de son plus grand concurrent.