Tesla vient d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, toutes les voitures qui sortiront de son usine, y compris les Model 3, dont la commercialisation a été repoussée d’au moins 6 mois à la mi-2018 ou plus tard, seront équipées de tous les matériels nécessaires à un véhicule entièrement autonome.
Le constructeur automobile ambitionnerait d’effectuer un parcours Los Angeles – New York ‘sans lever le petit doigt’ avant la fin 2017, affirme son CEO Elon Musk lors de la conférence téléphonique.
Les clients achèteront des options logicielles à la carte, avec la capacité d’autonomie maximale pour 8 000 $ (7 300 €).
Les voitures seront équipées de 8 caméras couvrant 360 degrés et jusqu’à 250 mètres de la voiture, 12 capteurs ultrasons pour compléter la vision et détecter les objets à une distance deux fois plus élevée que le système précédent, et un radar frontal avec capacité de calcul amélioré pour pouvoir voir à travers la pluie, le brouillard, la poussière, et même le véhicule devant.
Pour analyser toutes ces données, le nouvel ordinateur (NVIDIA) embarqué est 40 fois plus puissant que celui qu’il remplace. Il exécutera le nouveau système de réseaux neuronaux de Tesla pour le traitement de la vision, du sonar et du radar.
Les Model X et Model S déjà produits par Tesla ne pourront pas être mis à jour.
Cette annonce pourrait masquer la suivante: pour améliorer la sécurité et le confort du système, Tesla va le calibrer avec les données de millions de kilomètres de conduite en situation réelle. De nombreuses fonctionnalités, actuellement disponibles dans l’Autopilot, ne le seront plus dans l’intervalle: freinage automatique d’urgence, avertissement collision, suivi d’une voie, régulateur automatique de vitesse.
En d’autres termes, Tesla désactive son système d’aide à la conduite, dont la présentation comme pilote automatique est trompeuse, et qui a déjà occasionné plusieurs accidents mortels. Ce que Musk nomme ‘Autopilot amélioré’ lors de la conférence…
On peut regretter l’ambiguïté du constructeur automobile, qui ne profite pas de cette annonce pour renommer l’Autopilot, et qui persiste à le présenter comme plus sûr que la conduite non assistée, alors que des régulateurs de plusieurs pays font part de leurs préoccupations.