Android accentue sa domination sur les smartphones au 3e trimestre 2016

D’après Strategy Analytics, les expéditions de smartphones au 3e trimestre en glissement annuel à 375,4 millions d’unités. Ce qui est le taux de croissance le plus haut depuis un an.

Cette reprise de la croissance est soutenue par les pays émergents où le taux de pénétration des smartphones est encore relativement bas, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, en particulier en Inde et en Afrique du Sud.

Avec 10,3 % d’expéditions en plus, les smartphones sous Android représentent 87,5 % du marché en volume.

Cette augmentation de parts de marché s’est effectuée au détriment d’iOS, en baisse de 5,2 % pour une part de marché de 12,1 %, et des autres systèmes d’exploitation, en chute de 84,1 %, pour une part de marché de 0,3 %.

Ces ‘autres’ sont bien sûr BlackBerry et Windows Phone, et dans une moindre mesure, Tizen.

BlackBerry a abandonné son système d’exploitation, et sort ses premiers smartphones sous Android.

Microsoft abandonne quasiment Windows Phone, se contentant de maintenir Windows Mobile 10 pour les clients professionnels existant.

 

À moyen ou long terme, on peut penser que la tendance pourrait s’inverser, surtout si de nouveaux systèmes d’exploitation (Tizen) réussissent à s’imposer.

Car d’une part, Android est un logiciel de moins en moins libre. Ou plus exactement, des parties de plus en plus importantes de l’écosystème Android sont composées de logiciels, d’applications et de services propriétaires de Google, ce qui permet à Google de continuer à imposer des conditions aux fabricants de smartphones.

Ces derniers, qui ont snobé depuis plusieurs années l’ouverture de Microsoft, qui leur offrait Windows Mobile gratuitement, se retrouvent dans la situation qu’ils souhaitaient éviter : être tributaires d’un partenaire ultra-dominant qui impose ses conditions sans se soucier le moins du monde de ses ‘partenaires’.

Avec le lancement du Pixel, Samsung et les autres fabricants de smartphones haut de gamme finissent par se rendre à l’évidence: Google est bien décidé à envahir leurs prés carrés, et de s’accaparer les marges bénéficiaires restantes.

Woody Oh note ainsi que la plateforme Android est surpeuplée avec des centaines de fabricants, et que la plupart des vendeurs Android ne gagnent pas d’argent.

À plus court terme, une inversion de tendance n’est pas prévisible, puisque le seul concurrent viable de Google, Apple, ne semble pas intéressé par une baisse de prix des smartphones qui lui permettrait de prendre des parts de marché dans le milieu de gamme.