Apple se lance dans la production en Inde avec l’iPhone SE

D’après le quotidien indien The Economic Times, Apple va se lancer dans la production en Inde, sans attendre que toutes les concessions et avantages fiscaux aient été confirmés.

L’entreprise souhaiterait ‘expérimenter l’Inde’.

L’Inde est un marché protégé, et plus des trois quarts des smartphones qui y sont vendus sont produits localement. Les droits de douane sur les smartphones produits à l’étranger s’élèvent à 11,5 %.

Le premier produit fabriqué sera l’iPhone SE, le smartphone le meilleur marché d’Apple.

Son prix reste toutefois quatre fois supérieur au prix moyen d’un smartphone en Inde, ce qui explique que les ventes d’iPhones n’y aient pas dépassé les 2,5 millions d’unités en 2016, alors que l’objectif de l’entreprise américaine était de 10 millions.

Potentiellement, l’Inde est le plus grand marché d’avenir d’Apple : près de 700 millions des téléphones mobiles sont des téléphones de base, et non des smartphones.

Lors du quatrième trimestre 2016, Apple aurait été 10e en Inde en parts de marché, mais première sur le marché premium avec 62 % de parts de marché, d’après Counterpoint.

L’iPhone SE sera produit dans une usine que Wistron, son sous-traitant taïwanais, a bâtie dans le pôle de technologie de Bangalore, exclusivement pour l’assemblage d’iPhones, et qui sera opérationnelle en avril.

L’objectif initial serait la production de 300 000 à 400 000 iPhones SE.