Satya Nadella, CEO de Microsoft
Satya Nadella, CEO de Microsoft

Microsoft : des résultats solides au 3e trimestre de son exercice 2017, qui laissent la Bourse de marbre

Microsoft a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2017, se terminant le 31 mars 2017.

En glissement annuel, son chiffre d’affaires est en hausse de 7,6 % à 22,1 milliards de dollars, et son résultat net est en hausse de 27,8 % à 4,8 milliards de dollars (respectivement 20,2 et 4,4 milliards d’euros).

Le résultat net est supérieur aux attentes des analystes financiers alors que le chiffre d’affaires les a déçus. Le cours de l’action, qui a augmenté de 35 % ces douze derniers mois, n’a pas bougé hier.

Le chiffre d’affaires de la division Productivity and Business Processes est en hausse de 22 %.

Les revenus d’Office pour les entreprises sont en hausse de 7 %, ceux d’Office pour les particuliers sont en hausse de 15 %, et Dynamics est en hausse de 10 %. Au total, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a confié durant la conférence téléphonique qu’Office 365 avait dépassé les 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Pour la première fois, les revenus de LinkedIn ont été comptabilisés dans la division. Ils se sont élevés à 975 millions de dollars. Le réseau social professionnel compte plus de 500 millions d’utilisateurs.

Le chiffre d’affaires de la division Intelligent Cloud est en hausse de 11 %.

En particulier, le chiffre d’affaires d’Azure, que Microsoft garde malheureusement secret, est en hausse de 93 %, et sa marge opérationnelle passe de 48 % à 51 %.

La croissance d’Azure a donc été près de deux fois plus rapide que celle d’AWS (43 %). Alphabet ne détaille pas non plus le chiffre d’affaires du Google Cloud Platform. On sait juste que le chiffre d’affaires de la division dont il fait partie, a augmenté de 50 %.

Le chiffre d’affaires de la division More Personal Computing est en baisse de 7 %, à cause des smartphones, dont les ventes sont quasi nulles, et de la chute des ventes Surfaces : -26 %.

Nadella s’est déclaré insatisfait de ce résultat, qu’il met sur le compte de la pression accrue sur les prix, et sur le cycle de vie du produit. Sur ce point, l’entreprise est entièrement responsable, et avait causé la surprise l’automne dernier en ne présentant pas la Surface 5. La Surface 4 a désormais plus de 20 mois d’existence, une éternité pour une tablette.

Le chiffre d’affaires jeux vidéo est en revanche en hausse de 4 %, les ventes OEM de Windows ont augmenté de 5 %, les revenus commerciaux de Windows de 6 %, et les revenus de la publicité du moteur de recherche, sans compter les coûts d’acquisition de trafic, sont en hausse de 8 %.