AMD va lancer un processeur grand public à 16 coeurs et 32 fils d’exécution simultanée cet été

Lors de sa journée pour les analystes financiers, le 16 mai 2017, AMD a présenté sa feuille de route pour les prochaines années.

EPYC

L’Epyc est le processeur d’AMD pour les datacentres. Le système sur une puce peut accueillir jusqu’à 32 cœurs et deux fils d’exécution simultanée par cœur, 64 voies PCIe 3, et adresser 4 téraoctets de mémoire vive en configuration à deux processeurs.

En comparaison, l’Intel Xeon E5-2699A v4 n’offre que 40 voies PCIe 3 et 22 cœurs.

D’après les propres tests d’AMD, non vérifiés indépendamment, les performances de l’Epyc dépasseraient celles de son concurrent, notamment avec une bande passante 122 % plus élevée.

AMD estime également que souvent, les acheteurs optent pour des serveurs à deux processeurs, non par besoin de puissance de calcul, mais parce que la bande passante et les entrées sorties sont insuffisantes pour exploiter les capacités de calcul. L’Epyc pourrait donc remettre au goût du jour les serveurs à un processeur.

Ryzen Threadripper

Ryzen Threadripper est également un nouveau processeur d’architecture Zen, qui sera lancé cet été.

Il vise le marché haut de gamme des ordinateurs personnels, avec des caractéristiques inédites pour ce segment : 16 cœurs et 64 fils d’exécution simultanée. Il pourrait intéresser les joueurs et les créatifs.

AMD laisse également entrevoir que la bande passante et les entrées sorties seront largement supérieures à l’offre concurrente.

Il y a quelques heures, un membre d’Anandtech a publié ce qui serait une diapositive interne d’Intel, détaillant une nouvelle gamme de microprocesseurs : les Core i9. Le plus puissant de la gamme, le Core i9-7920X aurait 12 cœurs et 24 fils d’exécution simultanée, 44 voies PCIe 3 et 16,5 MB de cache.

Si c’était le cas, le Threadripper pourrait le concurrencer, voire peut-être le devancer sur le plan des performances.

Voici encore une preuve qu’après des années de domination sans partage d’Intel et d’innovations au compte-gouttes, AMD vient à nouveau bousculer le marché des processeurs x86.

Pour les clients éventuels, encore faut-il trouver des tâches suffisamment parallélisables pour exploiter pleinement ce nombre de cœurs. Une tâche ardue, puisque des doubles cœurs à haute cadence dépassent régulièrement les performances de processeurs avec beaucoup plus de cœurs sur des jeux et d’autres applications habituelles.

Le potentiel en entrées sorties est énorme pour de nombreuses applications : traitement vidéo haute résolution, musique, etc. Encore faudrait-il que les fabricants de carte mère se réveillent, et finissent par proposer des cartes mères avec un ou plusieurs ports Thunderbolt 3 à 40 gigabits par seconde.

Radeon Vega Frontier Edition

La Radeon Vega Frontier Edition est une carte graphique conçue pour être utilisée comme carte accélératrice dans les serveurs, pour l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Elle devrait être disponible au deuxième trimestre.

Si l’estimation de 13 téraflops en FP32 se confirme, AMD aura presque rattrapé son, retard sur NVIDA : sa nouvelle puce Tesla Volta V100 aurait des performances de 15 téraflops en FP32. Encore faudra-t-il comparer également la bande passante et la consommation d’énergie des deux offres.