Illustrations: Counterpoint

Smartphones: Huawei dépasse Apple pour le deuxième mois consécutif

D’après les dernières statistiques du Market Pulse de Counterpoint, Huawei a vendu plus de smartphones qu’Apple en juin et juillet 2017, et Counterpoint prédit qu’il n’en sera pas autrement pour le mois d’août. Huawei a donc ravi la deuxième position, derrière Samsung, à Apple.

Et pourtant, aucun de ses appareils ne fait partie du top 10 des ventes:

Parts de marché globale des smartphones en juillet 2017.
Parts de marché globale des smartphones en juillet 2017.

Pour Peter Richardson, directeur de la recherche de Counterpoint, c’est une étape importante qui est franchie par Huawei, le premier fabricant chinois de smartphones, avec une présence globale en développement.

Il n’aura fallu que 3-4 ans au fabricant d’équipement de télécommunication pur développer des produits grand public.

La faiblesse de Huawei est sa dépendance au marché domestique, et aux régions où les ventes de smartphones sont toujours largement dépendantes des opérateurs télécoms, comme en Europe, Moyen-Orient et Afrique. Huwei est sous développé dans les autres régions, comme l’Asie du Sud Est, l’Inde et l’Amérique du Nord, ce qui va limiter son potentiel de croissance.

Apple va bientôt présenter sa nouvelle gamme de portable, ce qui est suivi traditionnellement par des trimestres aux ventes records.

Notons également que si l’on s’intéresse aux entreprises plus qu’aux marques, BKK Electronics, qui détient les marques Oppo, OnePlus et Vivo, est le numéro deux des ventes en volume derrière Samsung, depuis le début de l’année.