À l’occasion de la conférence MAX, qui se tient cette semaine à Las Vegas, Adobe a présenté une nouvelle version de Lightroom CC, son logiciel de gestion de photographies, de développement de fichiers RAW et de retouches de base.

La nouvelle version de Lightroom CC s’oriente vers la simplicité d’emploi et le nuage informatique.

À partir de 11,99 € TTC par mois, le client bénéficie, en plus de l’application, d’un espace de stockage d’un téraoctet dans le nuage, ce qui permet de retoucher, classe, stocker et partager facilement les photos où que l’on soit, à partir d’un ordinateur Windows ou Mac, d’une tablette ou d’un smartphone Android ou iOS.

Le partage avec les proches, les réseaux sociaux, les clients ou un public plus large est facilité grâce en particulier à deux outils compris dans l’abonnement: Adobe Spark pour la création d’illustrations, de pages web et de récits vidéo; et Adobe Portfolio pour un site web.

Avec l’apprentissage automatique, Adobe Sensei offre une fonction d’auto-balisage pour appliquer automatiquement des mots clés indexables à partir de la reconnaissance de forme.

Enfin, l’interface utilisateur est simplifiée et améliorée pour un travail en haute définition sur tout type d’écran: curseurs faciles à utiliser, outils de réglage rapide, etc.

Contrairement à la plupart de ses autres produits, Adobe offre une alternative à l’abonnement, avec une version du logiciel à licence perpétuelle, renommée Adobe Lightroom Classic CC.