AMD a publié mardi ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2017.
Comparé au troisième trimestre 2016, son chiffre d’affaires est en hausse de 26 % à 1,64 milliard de dollars, et son résultat net s’élève à 71 millions de dollars, contre une perte de 406 millions un an auparavant, soit en euros, respectivement 1,39 milliard et 60 millions.
Le chiffre d’affaires de la division Computing and Graphics est en hausse de 74 % à 819 millions de dollars, grâce aux bonnes ventes des processeurs Ryzen et des cartes graphiques Radeon. Le prix moyen de vente des processeurs comme des cartes graphiques a fortement augmenté par rapport à l’an dernier, grâce aux nouvelles gammes de produits plus compétitives.
Le chiffre d’affaires de la division Enterprise, Embedded and Semi-Custom est en revanche presque inchangé à 824 millions de dollars, la croissance des ventes des processeurs EPYC pour data centre ne suffisant pas à juguler la décroissance des systèmes sur une puce.
Malgré ces chiffres encourageants – AMD revient au niveau de chiffre d’affaires du 4e trimestre 2011 – le cours de l’action a chuté, après la fermeture de la Bourse, de près de 10 %.
Les investisseurs n’ont pas apprécié les prévisions d’AMD pour le 4e trimestre 2017 : une baisse séquentielle de 12 à 18 %.